Nuit 3 – de Turku à Helsinki !

Surprise, le train que je croyais à 1h40 du matin part dans un quart d’heure, à 21h voie 5. Peut-être qu’il y a un train à 1h40 après tout mais s’il y en a un avant… Vous l’aurez sans doute déjà compris dans les précédents billets, je déteste être en avance. Mais une fois le ticket acheté et la petite photo souvenir réalisée, me voilà confortablement assis dans le train avec une question : où vais-je encore passer la nuit ? J’avais prévu de me laisser bercer par le roulement ferroviaire… Mais puisque j’ai eu la bonne idée de sauter dans le premier train, j’aurais à peine le temps d’une sieste ; arrivée prévue à 22h58 à Helsingin päärautatieasema – chouette langue le finnois aussi, dis-donc.

Train Turku-Helsinki

21h tout pile, je décide de gribouiller quelques souvenirs sur la tablette portable du Turku-Helsinki qui s’ébranle – nouveau concept, la tablette est dans un logement du siège de devant, on la sort et on la met sur ses genoux. La sieste, ce sera pour plus tard, notre vieux et petit train est décidément bien agité. Le volume sonore n’a fait qu’augmenter depuis Paris ; il est vrai que l’on partait de zéro et qu’il n’y avait pas de chipies dans le Thalys à Gare du Nord.

Helsinki ! Température à peine négative, vie nocturne visiblement assez développée, tiens oui nous sommes Vendredi, j’ai déjà perdu le compte des jours. Mais vraiment pas la forme pour en profiter. Allez, je peux bien faire le riche pour un soir, allons à l’hôtel. Mais il y a des limites et encore faut-il trouver un endroit où l’on vous fait payer un lit et seulement un lit. Après 4 ou 5 hôtels hors de prix, on m’en indique un plus loin. 2km de doutes plus loin – 2km avec 25kg sur le dos et le ventre, c’est très long – miracle, c’est encore ouvert.

– « Nous n’avons plus de chambres simple, mais si vous prenez une chambre double, c’est moins cher ».
– « Pardon ? Mais je suis tout seul, pas deux! »
– « Quelqu’un va arriver »…

En l’occurrence, pas une jeune finlandaise mais un vieux finlandais !

Leave a Reply