Météo de Sibérie

Un léger rafraîchissement est prévu pour la fin Février à Vorkuta… Nous vous dirons ce qu’il en sera un mois plus tard !

Météo Vorkuta

Image : Météorologic.net

Le climat de la Sibérie Arctique, au nord du cercle polaire, a ceci de particulier que l’hiver dure plus de huit mois, tandis que le printemps et l’automne sont quasi-inexistants. L’été, les températures sont… positives, mais sans plus (dans les autres parties de la Sibérie, notamment celles traversées par le train Transsibérien, les températures estivales peuvent être très élevées, le climat étant continental).

Ces cinquante dernières années, des températures annuelles moyennes de -8,5 à -3° ont été relevées à Vorkuta, avec une augmentation globale assez sensible malgré les variations d’une année sur l’autre. La Sibérie serait l’une des régions les plus touchées par le réchauffement climatique global d’après les études menées par les scientifiques (climatologues), ce qui pose d’ores et déjà des problèmes de dégel du permafrost ou « pergélisol », c’est-à-dire le sol gelé en permanence (depuis environ 11 000 ans d’après les datations au carbone 14), qui devient instable lorsque la glace qu’il contient se liquéfie. Effet secondaire, le méthane, gaz à effet de serre piégé dans ces sols gelés est ainsi libéré et contribue… au réchauffement climatique !

Leave a Reply