Jour 12 – taxineige

Nous avons joué les prolongations quelques jours, mais maintenant ça y est : nous partons. Et il ne s’agit pas de rater le train, qui circule une fois tous les trois jours ! A l’époque de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, que je suis le soir dans leur longue dérive de Belgrade au Khyber Pass (L’Usage du monde), trois jours de plus ou de moins eussent été une broutille. Après quelques centaines de pages de batifolage estival, Ils sont bloqués pour tout l’hiver 1953 à Tabriz, au pied du Caucase. Par le froid et la neige. Ils y vivent de belles pages d »inconnu et d’imprévu. Aujourd’hui, c’est à peine si les trains ralentissent de 300km/h à 220. Et encore, on trouve cela à peine normal. Enfin, le monde change et c’est comme ça. Mais rien n’oblige à suivre sa cadence la plus rapide !

jour 12 - motoneige

Karen nous emmène en motoneige à travers la taïga jusqu’au km 12 de la route pour Luvuzéro, c’est-à-dire au milieu de nulle part, où nous retrouvons le taxi. Enfin le pilote, qui visiblement profite à fond de ses pneus cloutés. Ça tombe bien, la ceinture ne se boucle pas. Je la tiens quand même dans les mains, par pur réflexe ; j’imagine que si on se prend un arbre, ça ne sera pas exactement la meilleure façon de se protéger, mais comme il y a des murs de neige entre la route et la taïga, gageons que le cas de figure ne se présentera pas.

Arrivés avec une confortable avance à la gare, nous nous lançons dans un concours de pantomimes avec la guichetière. C’est qu’on voudrait aller jusqu’à Vorkouta, tout de même ! Nous y serons donc dans… Cinq jours, avec deux correspondances tourisme, à St-Pétersbourg et Vologda. Enfin pour le tourisme à Vologda city, on avisera sur place. En attendant, il ne nous reste que la dernière minute pour monter dans le train et nous reposer de ces interminables palabres à base de russe hésitant, de mimes maladroits et d’horaires griffonnés sur un bout de papier. On a eu chaud.

C’est parti. Dehors, la taïga enneigée défile dans un crépuscule de bout du monde. C’est beau.

Leave a Reply