Le départ approche ! J’ai tracé sur la carte ci-dessous le détail de notre expédition telle qu’elle est prévue : dates, arrêts et sujets ! L’ensemble des grands trajets sont réalisés en train, à l’exception du passage de la Suède à la Finlande, en ferry. Nous dépassons deux fois le cercle polaire arctique. En mars, ce sera encore le plein hiver !
Une expédition soutenue par Pyrénex, Journal Du Trek, Rail Passion et l’Art et la Matière
Lupus Laetus
Pour l’heure, Pierre Berçot, qui travaille pour l’association Lupus Laetus gérée par Vladimir Bologov et Laëtitia Becker, vient de me donner quelques nouvelles ; il a pu capter internet sur une colline proche de Kostomuksha. Après quelques semaines passées dans un petit village, il se trouve dans la Taïga. Dans les prochaines semaines, ils ouvriront les pistes et il pourra alors découvrir la réserve naturelle ; elle paraît belle.
Programme d’un voyage trans-européen
Mais qu’allons-nous faire au juste dans les steppes gelées ?
Pour en savoir plus sur nous : Nos bouilles
Paris-Костомукша (Kostomouksha)
1899. Le train « Nord-Express » relie quotidiennement Paris à St-Petersburg, porte d’entrée de la Carélie, en 52 heures. C’est l’époque des grands trains emmenant les voyageurs sur des milliers de kilomètres, vers des destinations autrement inaccessibles.
114 ans plus tard, avec le retour du direct « Paris-Moscou », trois fois par semaine l’hiver, Paris – St-Pétersburg via Minsk dure 44 heures. Avec l’aide des trains à grande vitesse et de quelques correspondances, on approche la barre des 40 heures.
Finalement, la flèche bleue passe par Hamburg, Copenhague, Stockholm et Helsinki. L’occasion d’utiliser le train rapide Suédois et de joindre les deux métropoles scandinaves en ferry, à travers un chapelet d’îles. La dernière tranche du voyage, et non des moindres, consiste à joindre St-Pétersburg à Kostomuksha par le train de nuit : en 17h ! Bref, en fonction des correspondances, environ 3 jours de voyage.
Avec les loups à Костомукша
Mурманск (Mourmansk) : vers le grand nord et ses aurores boréales
Mais la pollution côtoie le beau, et à Mourmansk, 69° Nord, beau rime avec Aurora Borealis. Les alentours offrent un espace sans limite où nous planterons notre tente, bien emmitouflés, afin d’admirer les voiles célestes. Cette année, si les nuages ne gâchent pas la partie, nous aurons la chance de connaître le pic décennal d’activité solaire. Peut-être y croiserons-nous autre chose ? Ou seulement le vide…
воркута (Vorkhouta) : vers la Sibérie Arctique
Nous voilà déjà fin mars. Il n’existe pas de direct Murmansk-Vorkuta, alors il nous faudra repasser un peu au sud du cercle polaire, pour mieux y retourner ! Miracle d’internet, nous y serons peut-être accueilli par un russe qui aime sa froide cité, même si elle a été construite sur un ancien goulag stalinien, au terminus de la voie ferrée. Restes de camps, mines pour la plupart fermées, une poignée d’hommes y gardent l’histoire oubliée des goulags de Sibérie Arctique.
La ville est à la limite de la « zone très faiblement peuplée » qui constitue l’essentiel de la Sibérie… Une incursion sur l’extrémité nord des Monts Oural, ultime limite entre l’Europe et l’Asie, nous permettra-t-elle d’admirer des aurores boréales en relief, ou seulement de profiter du climat sibérien arctique ?
Et pour quelques (milliers de) kilomètres de plus
Le visa de Pierre expire le 13 avril. Il ne faudra pas trop traîner au retour ! Toutefois, nous aurons quelques jours pour accéder à Moscou via Ekaterinbourg, dans les Monts Oural, gare mythique s’il en est. En fonction de l’humeur, nous pourrons y emprunter un train nommé « Transsibérien », ou son petit frère moins connu, « l’Oural ».
Mais bref, nous boycottons la Biélorussie. Un geste isolé certes, mais réfléchi. Nous « perdrons » quelques heures ou même jours à contourner ce pays, mais nous y gagnerons en affres administratives : le visa russe est déjà source de suffisamment de complications! Et nous n’y perdrons pas en découvertes, que ce soit via les Pays Baltes ou l’Ukraine.
Cela vous plaît ? Des conseils à nous donner, un petit mot à laisser… N’hésitez pas !